Франция отметила День взятия Бастилии — Fête nationale française 14 juillet.

france_4

Более пяти тысяч военнослужащих и гражданских прошли парадом по Елисейским полям в Париже в главный национальный праздник Франции — День взятия Бастилии. Открылся парад пролетом авиации. Пролетевшая над Елисейскими полями пилотажная группа Patrouille de France по традиции окрасила небо над знаменитым проспектом в цвета французского триколора.
Финалом праздника стал впечатляющий салют у Эйфелевой башни.

france_6

День взятия Бастилии отмечается во Франции 14 июля. В этот день в 1789 году, в начале Великой французской революции, была взята крепость-тюрьма Бастилия.

france_5

Источник:  РИА Новости ria.ru

Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l’occasion d’un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d’un feu d’artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.

france_8

1789, la prise de la Bastille
Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu’une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de la Bastille, s’en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. La capitulation du roi suit : il rappelle Necker et reconnaît les nouvelles autorités parisiennes, le maire Bailly et le commandant de la Garde nationale, La Fayette.

france_9

1790, la Fête de la Fédération
Le 14 juillet 1790, la démolition de la forteresse de la Bastille est achevée et 260 000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements célèbrent sur le Champ-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C’est la Fête de la Fédération, qui consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.

france_1

1880, le 14 juillet devient la fête nationale
Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu’à ce que, sous la IIIe République, par la loi du 6 juillet 1880, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l’accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d’artifice terminent la journée. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Source: france.fr

 

france_7

france_2 france_3

Фотографии:  РИА Новости ria.ru

Закладка постоянная ссылка.

Возможность комментирования заблокирована.